Évènements Évènement
LibelléAdoption du rapport Harmel par l'OTAN, prônant la détente avec l'Est
Date (début)14/12/1967
Synopsis
Le rapport du Conseil de 1967 sur « Les futures tâches de l’Alliance », également connu sous le nom de « Rapport Harmel », est un document majeur dans l’histoire de l’OTAN. Il réaffirme les principes de base de l’OTAN et introduit véritablement la notion de dissuasion et de dialogue, préparant le terrain pour les premières mesures prises par l’OTAN en vue d’une approche plus coopérative des questions de sécurité, qui allait voir le jour en 1991.

Tout en admettant que l’environnement international a changé depuis 1949, le rapport réaffirme les buts et objectifs de l’OTAN et sa double fonction – politique et militaire. Il introduit également une nouvelle dimension, amenant l’Alliance à suivre une double politique : il préconise la nécessité de parvenir à un relâchement des tensions dans les relations Est Ouest tout en maintenant une défense adéquate, c’est-à-dire par la recherche d’un équilibre entre dissuasion militaire et détente politique.

S’agissant de la dimension politique, un appel est lancé en faveur de réductions équilibrées des forces à l’Est et à l’Ouest, et d’une solution aux problèmes politiques sous jacents qui divisent l’Europe dans sa totalité, et plus particulièrement l’Allemagne ; quant à la dimension militaire, le rapport évoque l’examen des « régions exposées », citant en particulier la Méditerranée.

Celui qui a donné son nom au rapport, le ministre belge des Affaires étrangères, M. Pierre Harmel, avait souligné la nécessité d’un tel rapport en 1966, au moment où l’existence de l’Alliance était remise en question. Quatre rapports distincts sont rédigés dans un premier temps, puis résumés. C’est ce résumé qui constitue le rapport, lequel est présenté aux ministres de la défense et approuvé à l'unanimité par ces derniers en décembre 1967.

Le rapport a eu des incidences à la fois sur le court terme et sur le long terme. À la fin des années 1960, l’OTAN fait l’objet d’une attention accrue de la part du public : la France s’est retirée de la structure de commandement militaire intégrée et, pour certains, l'année 1969 marque la fin de l'Alliance ou, tout au moins, de l'Alliance telle qu'elle avait existé jusqu'à présent (une conviction alimentée par une mauvaise interprétation de l'article 13 du Traité de l'Atlantique Nord). Le rapport ne réitère pas simplement les principes clés de l’Organisation, mais expose également un programme de travail réaliste, réaffirmant ainsi l’existence de l’OTAN d’une façon tant pratique que politique.

À long terme, le rapport a eu une incidence durable sur la réflexion stratégique de l’Alliance. Se fondant sur le rapport des Trois Sages (1956), il élargit l’approche de l’Organisation en matière de sécurité, préfigurant la sortie de l’impasse dans laquelle se trouvent l’Est et l’Ouest.


Aucun livre référencé pour l’instant